Le fonctionnement du réseau Ethernet

Souvent utilisé dans un milieu professionnel avec plusieurs postes reliés au réseau, l’Ethernet s’utilise aussi à petite échelle.

La connexion au réseau local au moyen d’un câble

Le premier LAN a été conçu par Xerox en 1970, puis vulgarisé quelques années après. Il permet de raccorder plusieurs appareils à un même réseau par le biais d’un câble. Il est employé pour ses performances, notamment depuis l’arrivée de la fibre optique.

Il fonctionne avec son propre système d’adressage et avec un algorithme gérant les transmissions multiples. Cela assure la réception des paquets. En outre, pour les envois individuels de données, la technique de switching a été mise en place. Le switch est un hub de câbles reliant le routeur au reste du réseau et contrôle les entrées et sorties.

La fiche technique de la carte Ethernet

Aujourd’hui, les normes Ethernet exigent certaines caractéristiques pour les performances de la carte réseau :
  • Une vitesse de 10 gigabits/seconde ;
  • Un câblage tel que la fibre optique et le RJ45 à paire torsadée.
Son principal avantage est la possibilité de transfert de données à haute fréquence sur de longues portées.

Par ailleurs, les progrès réalisés en la matière permettent désormais de transmettre du courant électrique par l’Ethernet (PoE). C’est pratique pour connecter vos caméras de surveillance au réseau local sans faire parcourir des câbles le long des murs.

Le budget à prévoir pour l’installation d’un réseau local

Le câblage informatique est un investissement rentable sur le long terme. Pour ce faire, vous devez considérer les variables suivantes :
  • La longueur et le type de câble (CAT5,CAT6,…) ;
  • La qualité des prises RJ45 (avec ou sans enjoliveur) ;
  • Le prix de la main-d’oeuvre.
Sachez également que le tarif du câblage pour un particulier et une entreprise diffère sensiblement. L’idéal serait de demander des devis auprès de plusieurs spécialistes.