Les étapes pour se connecter en Wi-Fi

D’une manière générale, aucune manipulation n’est nécessaire lorsque vous obtenez votre box. Sélectionnez le réseau Wi-Fi et tapez le mot de passe pour vous connecter.

Étape 1 : souscrivez à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet

Parmi les opérateurs télécom habituels, quelques-uns proposent des offres intéressantes. Les tarifs ont été revus à la hausse depuis quelques années. Et pour moins de 20 euros, vous aurez accès à l’ADSL et à la téléphonie sans vous ruiner.

Par ailleurs, si vous préférez les packs comprenant un décodeur TV, certains opérateurs s’engagent à maintenir le tarif. De plus, avec la fibre optique, la résolution en 4K est accessible.

Étape 2 : modifiez la clé WEP au dos de votre box

Vous pouvez utiliser votre box sous sa configuration d’origine. Toutefois, il est plus sûr de modifier certains éléments, notamment :
  • La dénomination de votre réseau Wi-Fi (SSID) ;
  • La clé de sécurité pour se connecter.
L’accès à de telles informations peut requérir l’intervention d’un employé de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). En effet, il s’agit de paramètres d’administration soumis au secret professionnel. Cette intervention peut se faire aussi bien à domicile que par téléphone pour économiser du temps.

Étape 3 : testez votre connexion en ouvrant une page web quelconque

Maintenant que les branchements nécessaires sont réalisés et que les témoins de votre box fonctionnent correctement, lancez une recherche. Votre Wi-Fi marche si la page web s’ouvre. Cela veut aussi dire que tous les réglages vis-à-vis du FAI sont corrects.

Vous pouvez également évaluer le débit avec toute une panoplie de sites qui sont à votre disposition. Le résultat affiche la latence et la vitesse de téléchargement (descendant et ascendant).

Une autre manière de tester la connexion est de vous rendre sur des sites de streaming ou des bibliothèques en ligne de jeux vidéo. Si les vidéos sont entrecoupées ou que le téléchargement est lent, cela signifie qu’il y a un souci.