La connexion en Wi-Fi, c'est quoi ?

Apparu en 1999 sous les normes IEEE 802.11, le Wi-Fi est une technique de communication de données sans fil.

L’utilisation d’une connexion en Wi-Fi

Ayant pour objectif principal de faciliter les transferts de données, le Wi-Fi relie plusieurs machines au moyen d’ondes radioélectriques. Cela présente de nombreux avantages en matière de praticité, car l’exigence d’un câble a totalement disparu.

Le réseau local sans fil (WLAN) se retrouve dans la plupart des espaces publics. À ce propos, les problèmes de congestion et de confidentialité constituent les failles du Wi-Fi.

À l’orée de la connectivité 5G, l’apport de la nouvelle génération de Wi-Fi (Wi-Fi 6) est capital pour un maximum de couverture.

La compatibilité des appareils avec une connexion Wi-Fi

Jusqu’à la cinquième génération de Wi-Fi (802.11ac) parue en 2014, le nombre d’appareils compatibles était très large. De ce fait, il est préférable de patienter avant de migrer vers le Wi-Fi 6. Entre les tablettes, smartphones, laptops ou consoles de jeux, les machines électroniques sont toutes équipées de cette technologie.

Cependant, pour les appareils plus anciens, la source de blocage provient de la fréquence de la bande passante. En effet, ceux-ci ne supportent que 2,4 GHz tandis que les modèles plus récents fonctionnent avec 5 GHz.

La meilleure box internet pour couvrir la totalité de votre maison

Selon l’étendue de votre habitation, l’épaisseur des murs et le nombre d’étages, la portée de votre Wi-Fi peut en pâtir. Heureusement, les routeurs de nos jours gagnent continuellement en performance.

Les meilleurs modèles du moment sont armés de plusieurs antennes pour une transmission efficace des paquets vers plusieurs appareils. Leur portée avoisine les 400 m² pour les maisons les plus vastes. De plus, le débit réel se rapproche des 3 gigabits/seconde, et talonne de près l’Ethernet.