Comment se connecter au Wi-Fi ?

Se connecter à un réseau sans fil paraît simple. Et pourtant, derrière chaque appareil équipé du Wi-Fi se trouve un système bien complexe.

Comment relier son appareil à un point d’accès Wi-Fi ?

Aussi bien pour les appareils mobiles que les ordinateurs, la méthode la plus simple est d’accéder aux paramètres de connexion. Sélectionnez le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter et entrez la clé Wi-Fi si nécessaire.

L’autre option concerne les réseaux masqués. Elle est plus manuelle. Vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Tapez le SSID ou le nom du Wi-Fi ;
  • Sélectionnez le mode de chiffrage (WEP, WPA, WPA2-AES ou WAP2-TKIP) ;
  • Entrez la clé de sécurité.
Néanmoins, les routeurs modernes disposent d’un bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup) permettant de s’y connecter sans mot de passe. Cela permettra momentanément aux appareils environnants d’accéder au Wi-Fi. C’est pratique pour les dispositifs ne disposant pas de clavier ni de souris de navigation.

Quel est le matériel requis pour se connecter à la box Wi-Fi ?

De nos jours, la plupart des ordinateurs sont munis d’une carte Wi-Fi, elle-même intégrée à la carte mère. C’est également le cas des smartphones, qui sont tous équipés d’une antenne pour capter les ondes radioélectriques du Wi-Fi.

Cependant, il existe des scénarios où cette carte n’est pas automatiquement installée. De ce fait, des solutions de mise en compatibilité sont requises :

  • Pour les notebooks, il est commun d’utiliser un adaptateur USB ou une carte amovible, plus compacte ;
  • Pour les ordinateurs de bureau, il faudra insérer une carte PCI sur le port prévu à cet effet. Une connexion Ethernet est généralement plus recommandée, mais la nouvelle génération de Wi-Fi (Wi-Fi 6) dispose de performances intéressantes.
Concernant les assistants personnels, des options encore plus compactes sont à votre disposition. Il s’agit des mini-cartes Compact Flash.