Comment choisir le réseau informatique de son ordinateur ?

Aussi bien pour une entreprise que pour un particulier, disposer d’un réseau informatique représente un grand enjeu pour la productivité. Néanmoins, les besoins diffèrent.

Quels sont les types de connexion à votre disposition ?

De nos jours, l’accès à Internet est incontournable. Le câblage informatique qui s’y rattache dépend des ordinateurs. Ainsi :
  • Le réseau local sera plus adapté aux entreprises avec des postes fixes ;
  • Le réseau sans fil sera parfait pour les employés nomades.
Concernant le partage de contenu multimédia, un simple transfert par Bluetooth suffit. Toutefois, il est préférable d’opter pour un réseau câblé pour les fichiers volumineux.

La meilleure option de connexion pour un ordinateur portable

Pour les usagers exigeant une certaine mobilité, le Wi-Fi est une bonne alternative. En effet, vous pouvez travailler n’importe où, du moment qu’il existe un point d’accès. C’est notamment le cas dans les espaces de coworking ou dans les cafés. Toutefois, restez vigilant sur les réseaux publics, car votre confidentialité peut être compromise.

Vérifiez les paramètres de votre pare-feu et installez un bon antivirus pour vous prémunir contre les cyberattaques.

La solution la plus avantageuse pour un ordinateur de bureau

Pour chacun des collaborateurs d’une grosse boîte, un poste fixe est fourni. De ce fait, il faut couvrir une large zone pour accéder au Web. C’est là la limite du Wi-Fi. Les câbles RJ45 offrent à la fois un débit stable et rapide.

De plus, un réseau local supporte le transfert de données de tout type avec une gestion du trafic efficace.

En outre, vous pouvez installer un lien de secours en souscrivant à un autre abonnement avec un fournisseur d’accès internet. Par conséquent, vous pourrez assurer la continuité de vos activités.