Comment avoir une connexion internet chez soi ?

Préalablement, vous devez souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet. En général, la box est offerte, mais vous avez la possibilité d’en acheter une.

La box est le point de départ de votre connexion internet

Appareil présentant des témoins lumineux et des ports, la box relie votre maison au réseau de distribution de données. Souvent, elle se présente en un dispositif unique, mais il s’agit en réalité de deux machines aux fonctions complémentaires :
    • Le modem : point d’arrivée des données depuis votre fournisseur ;
    • Le routeur : pont communiquant entre vos appareils et le modem pour avoir accès à Internet.
Selon le type de réseau internet, vous aurez divers choix et performances. Cela figure dans la description de l’offre à laquelle vous avez souscrite.

Comment établir une connexion entre votre ordinateur et le Web ?

De nos jours, il existe deux méthodes pour connecter votre laptop à Internet :
      • Le réseau câblé (type RJ45) ;
      • Le réseau sans fil (Wi-Fi).
Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres réseau de votre ordinateur et activez votre connexion. Elle se fera automatiquement pour l’Ethernet. Pour le Wi-Fi, vous devrez sélectionner le nom de votre réseau et y inscrire votre clé de sécurité.

Les réseaux informatiques : la voix IP comme alternative au téléphone fixe

Utilisant les anciennes lignes téléphoniques, la technologie ADSL permet à la fois de vous connecter et d’effectuer des appels. En effet, elle partage la même bande passante pour vos conversations.

Néanmoins, il est désormais possible d’en bénéficier sur une connexion filaire avec un logiciel VoIP. Cela se fait par la conversion des données afin de les partager sur d’autres appareils par leur adresse IP. Cependant, il faudra se renseigner auprès de vos opérateurs pour savoir s’ils proposent ce service.